NOS DOMAINES D'INTERVENTION

Domaines d'intervention

Le PACE est un programme global et multidimensionnel conçu pour identifier les stratégies les plus efficaces de lutte contre les pires formes de travail des enfants dans quatre domaines d'action principaux.

04

Collaborer avec le secteur privé pour cartographier les chaînes d'approvisionnement et pour renforcer la diligence raisonnée.

Ce domaine d'intervention sera dirigé par des partenaires du projet Fifty Eight et le réseau britannique UN Global Compact Network UK. Il permettra d'encourager le secteur privé à renforcer ses chaînes d'approvisionnement pour empêcher le recours au travail des enfants.

Pourquoi s'intéresser aux chaînes d'approvisionnement ?

La prévalence de l'esclavage moderne et du travail des enfants au sein des chaînes d'approvisionnement mondiales (en particulier dans les secteurs de l'habillement et des industries extractives) est bien connue. Selon les dernières estimations mondiales, près de 73 millions d'enfants travaillent illégalement dans des conditions dangereuses, souvent pour fabriquer des produits qui sont commercialisés dans le monde entier. Les téléphones portables, les vêtements, le maquillage et les produits alimentaires ne constituent que quelques-uns des nombreux articles de consommation qui sont concernés.

Pour garantir le respect des normes éthiques et réglementaires, les entreprises utilisent des techniques de « diligence raisonnée » pour retracer l'origine de leurs matières premières tout au long de leurs chaînes d'approvisionnement. Malgré les efforts louables de certaines des plus grandes marques du monde, la traçabilité de ces matériaux, en particulier aux niveaux les plus bas des chaînes d'approvisionnement internationales généralement complexes, représente un défi de taille.

Cela signifie que pour de nombreuses entreprises, il est difficile de savoir si des enfants ont été utilisés ou non pour obtenir les matériaux nécessaires à la fabrication de leurs produits. Il en va de même pour bon nombre de leurs consommateurs.

 

Comment favorisons-nous le changement?

Une « première étude du marché du travail » sera menée dans chaque pays afin de déterminer comment les entreprises locales et internationales peuvent contribuer à offrir des alternatives sûres et décentes aux pires formes de travail des enfants (voir également Solutions alternatives au travail des enfants). Les résultats de cette étude permettront également de déterminer comment le secteur privé peut éliminer au mieux les pires formes de travail des enfants dans le cadre de ses propres activités et au-delà.

Fifty Eight, partenaire du PACE, répertoriera les chaînes d'approvisionnement des principales matières premières entrant sur les marchés internationaux : l'or en République centrafricaine, le sésame en Éthiopie, et le tantale, l'étain, le tungstène et l'or (également connus sous le nom de « 3TG ») en République démocratique du Congo (RDC).

Ce recensement sera effectué de bas en haut, contrairement à la pratique courante actuelle qui consiste à cartographier les chaînes d'approvisionnement de haut en bas. Il sera ainsi plus facile de repérer à quel endroit les matériaux produits en recourant au travail des enfants pénètrent sur les marchés mondiaux, et de fournir de nouvelles indications sur la manière dont les entreprises et les organisations peuvent prévenir ou limiter le travail des enfants et améliorer la traçabilité.

Le réseau britannique UN Global Compact Network UK organisera une série de tables rondes pour les entreprises en RDC et en Éthiopie afin de mieux faire connaître les pires formes de travail des enfants et de servir de forum pour identifier et partager les bonnes pratiques de lutte contre ce problème. Au niveau international, ce réseau a lancé un groupe de travail sur le travail des enfants, ainsi qu'un panel consultatif stratégique pour le secteur privé, afin d'identifier les bonnes pratiques au niveau mondial et de s'assurer que le projet bénéficie de l'expertise existante au sein de certaines des plus grandes entreprises du monde.

Le PACE diffusera ces bonnes pratiques et ces enseignements à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement et souhaite apporter la preuve qu'un meilleur modèle de diligence raisonnée peut être reproduit par les entreprises du monde entier.

 

 

 

Notre objectif

En rassemblant des entreprises ciblées, en cartographiant les chaînes d'approvisionnement identifiées et en explorant les bonnes pratiques existantes, le PACE entend développer de nouveaux modèles de recensement des chaînes d'approvisionnement et de diligence raisonnée qui pourront être utilisés par les entreprises du monde entier pour éradiquer le travail des enfants de leurs activités.

Autres résultats attendus de ce domaine de travail : une meilleure compréhension des questions liées à la demande (comment les attitudes des clients envers le travail des enfants influencent les choix des consommateurs, la prise de décision des entreprises et les normes sociales) ; une meilleure connaissance de la manière dont l'activité économique informelle, où le travail des enfants est le plus susceptible d'apparaître, alimente l'économie formelle réglementée ; et des preuves de l'efficacité des stratégies visant à sortir les enfants du travail et à les orienter vers des alternatives sûres telles que l'éducation ou la formation professionnelle.

NOS LIEUX D'INTERVENTION

Le PACE est actif en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et en Éthiopie, où il aide les enfants recrutés par des groupes armés, victimes d'exploitation sexuelle et de travail forcé ou dans des conditions dangereuses.

 

Pays

QUI SOMMES-NOUS ?

Le PACE est l'un des premiers partenariats de ce type. Il réunit le secteur privé, une université de renommée mondiale, une fondation d’entreprise et une agence de développement des médias pour s'attaquer à l'un des problèmes de développement les plus urgents et les plus complexes au monde.

 

Les Partenaires

Focus Areas

PACE is a holistic, multifaceted programme designed to identify the most effective strategies for combating the worst forms of child labour across four main areas of work.

04

Working with the private sector to map supply chains and strengthen due diligence

Led by consortium partners Fifty Eight and UN Global Compact Network UK (UNGC UK), this focus area will support the private sector to strengthen its supply chains to prevent the use of child labour.

Why supply chains?

The prevalence of modern-day slavery and child labour in global supply chains – most notoriously in the garment and extractive industries – is well documented. According to the latest global estimates, close to 73 million children work illegally in hazardous conditions, many in manufacturing products that are sold across the world. Mobile phones, clothes, make-up and food products are just some of the many consumer items that are implicated.

To ensure ethical and regulatory standards are met, companies employ ‘due diligence’ techniques to trace the origins of raw materials in their supply chains. Despite positive efforts from some of the world’s biggest brands, the traceability of these materials – especially at the lowest levels of typically complex international supply chains – presents a significant challenge.

This means that for many businesses it remains unclear whether or not children have been used to produce the materials required for their products. The same is true for many of their consumers.

How are we enabling change?

Initial ‘labour market assessments’ will be conducted in each country to identify how both local and global businesses can help provide pathways to safe and decent alternatives to the worst forms of child labour. The findings from these assessments will also inform how the private sector can best eliminate the worst forms of child labour within its operations and beyond.

PACE partner Fifty Eight will map the value chains of key commodities entering international markets: gold in the Central African Republic, sesame in Ethiopia, and tantalum, tin, tungsten and gold (also known as the “3TGs”) in the Democratic Republic of the Congo (DRC).

The mapping will be conducted from the bottom-up, in contrast to today’s more standard practice of mapping supply chains from the top-down. This will make it easier to pinpoint where materials produced using child labour enter global markets, as well as provide new insights into how companies and organisations can prevent or reduce child labour and improve traceability.

UNGC UK will convene a series of business roundtables in the DRC and Ethiopia to build greater awareness of the worst forms of child labour and establish a forum to identify and share best practice for how to combat the scourge. Internationally, UNGC UK have launched a Child Labour Working Group, alongside a Private Sector Strategic Advisory Panel, to further identify best practice at a global level and to ensure the project benefits from existing expertise amongst some of the world’s largest companies.

PACE will share this learning and best practice from across all levels of the supply chain, and aims to generate evidence for a better model of due diligence which can be replicated by companies around the world.

What we hope to achieve

Through convening targeted companies, mapping identified supply chains, and examining best practice, PACE aims to develop new models for supply chain mapping and due diligence which can be used by companies around the world to eradicate child labour from their operations.

Other expected outcomes from this area of work include a greater understanding of demand-side issues (how customer attitudes towards child labour influence consumer choices, corporate decision making and social norms); greater knowledge of how informal economic activity – where child labour is most likely to be found – feeds into the regulated formal economy; and evidence of effective strategies to transition children out of work and into safe alternatives such as education or vocational training.

WHERE WE ARE ACTIVE

PACE works in the Central African Republic, Democratic Republic of Congo, and Ethiopia, supporting children who have been recruited into armed groups, child sexual exploitation, forced labour or hazardous work.

Countries

Who we are

PACE is a ground-breaking partnership of private sector, academic, media development and civil society organisations working together to combat the exploitation of children in the worst forms of child labour.

Partners