NOS DOMAINES D'INTERVENTION

Domaines d'intervention

Le PACE est un programme global et multidimensionnel conçu pour identifier les stratégies les plus efficaces de lutte contre les pires formes de travail des enfants dans quatre domaines d'action principaux.

03

Encourager les décideurs politiques, les forces de l'ordre et la justice au sens large à prévenir le travail des enfants et à obliger les coupables à rendre des comptes.

Le PACE renforcera la capacité des forces de l'ordre et des professionnels de la justice à enquêter et à poursuivre ceux qui exploitent les enfants sous certaines des pires formes de travail .

Pourquoi s'intéresser à la justice?

La poursuite en justice des personnes qui exploitent les enfants sous certaines des pires formes de travail est fondamentale pour éradiquer cette pratique. Pourtant, dans de nombreux pays où les enfants sont le plus en danger, il est extrêmement difficile d'enquêter et de poursuivre les coupables en justice, en raison de la faiblesse des ressources et des compétences des forces de l'ordre, des services sociaux et de la justice, ainsi que de la mentalité de la société à l'égard du rôle des enfants au sein des familles et des communautés.

Sur le papier, les lois et les politiques visant à protéger les enfants contre les abus et l'exploitation peuvent être relativement fermes, même dans les pays les plus instables et les plus pauvres du monde. La République centrafricaine (RCA), la République démocratique du Congo (RDC) et l'Éthiopie ont toutes ratifié les principales conventions internationales relatives aux droits de l'enfant et au travail des enfants en particulier, et disposent de lois nationales qui criminalisent l'exploitation des enfants. Dans la pratique, cependant, l'application de ces lois est gravement compromise.

Faute de ressources et de savoir-faire pour faire appliquer les lois sur le travail des enfants, l'exploitation des enfants se poursuit souvent en toute impunité.

 

 

Comment favorisons-nous le changement?

La prévention commence par la sensibilisation. Avec le soutien de la Fondation Thomson Reuters, partenaire du projet, les médias de nos trois pays cibles sensibiliseront le public au travail des enfants, à ses effets néfastes et à la façon dont la question est traitée par la loi.

Nous travaillerons également avec les forces de l'ordre, les services sociaux et la société civile afin de renforcer les mécanismes d'alerte et de veiller à ce que tout le monde sache clairement où signaler les cas de travail des enfants et quels sont les services et l'aide disponibles pour les enfants concernés.

Au niveau institutionnel, la Fondation Thomson Reuters travaillera avec les organismes publics chargés de former la police locale, les procureurs et les professionnels de la justice sur les procédures d'enquête et de poursuite dans les cas de travail des enfants, leurs devoirs légaux et les compétences particulières requises pour aider les enfants concernés par la justice. Nous réunirons également ces mêmes instances publiques afin de concevoir et de mettre en œuvre des plans d'action nationaux visant à réduire l'incidence du travail des enfants dans leurs pays respectifs et à protéger davantage d'enfants contre l'exploitation.

 

Notre objectif

Par ces interventions, le PACE espère renforcer l'environnement juridique et politique dans chacun de ces trois pays pour protéger les enfants de l'exploitation sous les pires formes de travail.

Grâce à la sensibilisation et au renforcement des mécanismes d'alerte, il sera plus facile pour le grand public de signaler les cas de travail des enfants. La capacité de la police à enquêter sur les signalements, des procureurs à engager des poursuites contre les auteurs et des juges à faire appliquer la loi sera également améliorée grâce à des actions de renforcement des moyens. Dans le même temps, le fait de réunir les principaux intervenants pour mettre en œuvre des plans d'action conjoints visant à lutter contre le travail des enfants devrait permettre d'élaborer des politiques plus cohérentes et de renforcer la coordination afin de réduire les taux d'exploitation des enfants.

NOS LIEUX D'INTERVENTION

Le PACE est actif en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et en Éthiopie, où il aide les enfants recrutés par des groupes armés, victimes d'exploitation sexuelle et de travail forcé ou dans des conditions dangereuses.

 

Pays

QUI SOMMES-NOUS ?

Le PACE est l'un des premiers partenariats de ce type. Il réunit le secteur privé, une université de renommée mondiale, une fondation d’entreprise et une agence de développement des médias pour s'attaquer à l'un des problèmes de développement les plus urgents et les plus complexes au monde.

 

Les Partenaires

Focus Areas

PACE is a holistic, multifaceted programme designed to identify the most effective strategies for combating the worst forms of child labour across four main areas of work.

03

Supporting policy makers, law enforcement and the wider justice sector to prevent child labour and hold perpetrators accountable

PACE will strengthen the capacity of law enforcement and justice sector professionals to investigate and prosecute those who exploit children in some of the worst forms of child labour.

Why the focus on justice?

The prosecution of people who exploit children in some of the worst forms of child labour is fundamental to the eradication of the practice. Yet in many countries where children are most at risk, it is exceptionally difficult to investigate and bring perpetrators to court. This is often due to low resourcing and capacity in law enforcement, social services and the judicial sector, as well as societal attitudes towards the role of children in families and communities.

On paper, laws and policies to protect children from abuse and exploitation can be reasonably robust in even the world’s most unstable and impoverished countries. The Central African Republic (CAR), the Democratic Republic of Congo (DRC) and Ethiopia have all ratified the major international conventions relating to children’s rights and child labour specifically, and have domestic laws criminalising the exploitation of children. In practice, however, the enforcement of these laws is severely compromised.

Without the resources and know-how to enforce child labour laws, the exploitation of children is often allowed to continue with impunity.

How are we enabling change?

Prevention starts with awareness. With support from consortium partner the Thomson Reuters Foundation, media outlets in our three focus countries will raise awareness of child labour, its damaging effects on children, and how the issue is addressed in law.

We will also work with law enforcement bodies, social services and civil society to strengthen referral mechanisms, ensuring it is clear where to report cases of child labour, and what services and support are available to affected children.

At an institutional level, the Thomson Reuters Foundation will work with government-mandated agencies to train local police, prosecutors and justice professionals on the investigation and prosecution of child labour cases, their legal obligations, and the unique skills required to support children in contact with the law. We will also bring together the same public sector bodies to devise and implement national action plans to reduce the incidence of child labour in their respective countries and protect more children from exploitation.

What we hope to achieve

Through these interventions PACE hopes to strengthen the legal and policy environment in all three countries to protect children from being exploited in the worst forms of child labour.

Through awareness-raising and referral mechanism strengthening, the general public will be empowered to report cases of child labour. The ability of the police to investigate reports, prosecutors to bring cases against perpetrators, and judges to administer justice, will also be enhanced through capacity-strengthening activities. At the same time, bringing together key stakeholders to implement joint plans of action to combat child labour should result in more joined-up policy-making, as well as stronger coordination, to reduce levels of child exploitation.

WHERE WE ARE ACTIVE

PACE works in the Central African Republic, Democratic Republic of Congo, and Ethiopia, supporting children who have been recruited into armed groups, child sexual exploitation, forced labour or hazardous work.

Countries

Who we are

PACE is a ground-breaking partnership of private sector, academic, media development and civil society organisations working together to combat the exploitation of children in the worst forms of child labour.

Partners