NOS DOMAINES D'INTERVENTION

Domaines d'intervention

Le PACE est un programme global et multidimensionnel conçu pour identifier les stratégies les plus efficaces de lutte contre les pires formes de travail des enfants dans quatre domaines d'action principaux.

02

Aider les enfants et leur familles à accéder à des solutions alternatives adaptées contre les pires formes de travail des enfants.

Le PACE collabore avec les familles et leurs communautés, les autorités locales et les employeurs afin d'identifier des alternatives adaptées aux pires formes de travail des enfants. Le partenariat offre notamment aux enfants et aux familles des opportunités économiques par la formation professionnelle ou l'éducation et cherche à réduire la dépendance aux pratiques néfastes du travail des enfants pour survivre.

Pourquoi s'intéresser aux solutions alternatives?

La pauvreté est l'une des principales causes du travail des enfants : la nécessité de survivre et de subvenir aux besoins de leur famille contraint de nombreux enfants à travailler. Ce travail entre souvent dans la catégorie des pires formes de travail des enfants.

La vulnérabilité des enfants au travail s'accroît dans les régions les plus pauvres du monde et augmente considérablement dans les situations de conflit et de crise. Cette vulnérabilité est fortement influencée par la perte de revenus familiaux, la diminution de l'accès à l'éducation et les bouleversements causés par les déplacements dus aux conflits ou aux catastrophes naturelles.

Améliorer l'accès à des sources de revenus durables par le biais d'un emploi sûr et de moyens de subsistance alternatifs est une étape nécessaire pour réduire la dépendance d'une famille au travail des enfants. Parallèlement, en aidant les enfants à accéder à une éducation de qualité ou en offrant des possibilités de formation professionnelle aux jeunes, il est possible de garantir un revenu durable aux familles vulnérables pour les années à venir.

Comment favorisons-nous le changement?

Le PACE mènera une étude du marché du travail et de la chaîne d'approvisionnement dans chacun des trois pays. Grâce à cette stratégie, le partenariat pourra recenser les possibilités d'emploi et de formation sûres disponibles dans les lieux ciblés des chaînes d'approvisionnement sélectionnées. Les résultats de cette étude permettront de déterminer les solutions à promouvoir auprès des enfants et de leurs familles à un stade ultérieur du projet.

Les enfants vulnérables bénéficieront d'un soutien pour commencer ou reprendre l'école. World Vision et War Child travailleront avec des écoles sélectionnées afin de les aider à accueillir davantage d'enfants vulnérables, en leur offrant par exemple des subventions modestes pour améliorer les installations scolaires ou des jardins pour proposer de la nourriture aux élèves à l'heure du déjeuner. En Éthiopie, des programmes de tutorat seront mis en place pour aider les enfants qui n'ont pas été scolarisés à rattraper leur retard et pour encourager les élèves risquant d'abandonner l'école à y rester.

D'autres activités seront destinées aux jeunes qui, pour diverses raisons, pourraient ne pas être en mesure de retourner à l'école. Par exemple, l'offre de formations professionnelles et commerciales permettra aux adolescents et aux jeunes adultes d'accéder à des formes d'emploi plus sûres ou d'augmenter leur potentiel de rémunération de sorte que le travail informel ou l'engagement au sein de groupes armés ne soient plus considérés comme des options viables. Le projet mettra en place des caisses d'épargne et de crédit dans les villages et des « centres pour l'emploi » destinés aux enfants âgés de 15 ans et plus et offrant toute une gamme de services et de possibilités.

Des opportunités similaires seront proposées aux parents et aux personnes ayant la charge d'enfants qui travaillent, afin de leur permettre de gagner de meilleurs revenus et de ne plus dépendre du salaire de leurs enfants.

Le projet sera mené en collaboration directe avec les employeurs et les entrepreneurs locaux afin d'offrir ces possibilités, tout en soutenant l'amélioration des conditions de travail et de la sécurité au travail.

Notre objectif

Toutes ces interventions sont destinées à réduire la dépendance des familles et des communautés à l'égard des pires formes de travail des enfants dans les régions que nous ciblons. Nous aspirons à favoriser l'augmentation du nombre d'enfants qui retournent à l'école et y restent. Nous souhaitons également fournir un meilleur accès à des opportunités professionnelles et à un emploi sûr ainsi qu'un soutien financier. L'accent mis sur l'éducation et les moyens d'existence alternatifs vise à contribuer de manière durable à la réduction de la pauvreté et devrait permettre de diminuer le nombre d'enfants impliqués dans les pires formes de travail des enfants.

NOS LIEUX D'INTERVENTION

Le PACE est actif en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et en Éthiopie, où il aide les enfants recrutés par des groupes armés, victimes d'exploitation sexuelle et de travail forcé ou dans des conditions dangereuses.

 

Pays

QUI SOMMES-NOUS ?

Le PACE est l'un des premiers partenariats de ce type. Il réunit le secteur privé, une université de renommée mondiale, une fondation d’entreprise et une agence de développement des médias pour s'attaquer à l'un des problèmes de développement les plus urgents et les plus complexes au monde.

 

Les Partenaires

Focus Areas

PACE is a holistic, multifaceted programme designed to identify the most effective strategies for combating the worst forms of child labour across four main areas of work.

02

Helping children and their families access suitable alternatives to the worst forms of child labour

PACE works with families and their communities, local authorities and employers to identify suitable alternatives to the worst forms of child labour – supporting the economic strengthening of children and families through vocational training or education, and reducing the reliance on harmful child labour practices for survival.

Why the focus on alternatives?

Poverty is one of the biggest drivers of child labour: the need to survive and provide for their families forces many children into work. This work often falls into the category of the worst forms of child labour.

Children’s vulnerability to child labour increases in the world’s poorest places, and is drastically increased in situations of conflict and crisis. This is heavily influenced by the loss of family income, reduced access to education, and the upheaval caused by displacement due to conflict or natural disaster.

Improving access to sustainable sources of income through secure employment and alternative livelihoods is a necessary step to reducing a family’s reliance on child labour. At the same time, supporting children to access quality eduation, or providing vocational training opportunities for young people, can ensure sustainable income for vulnerable families for years to come.

How are we enabling change?

PACE will conduct labour market and supply chains assessments in the three countries in which it operates - the Central African Republic, Democratic Republic of Congo, and Ethiopia - to map available safe employment and training opportunities in selected value chains. The outcomes of these assessments will determine the livelihoods alternatives promoted to children and their families later in the project.

Vulnerable children will be supported to start or return to school. Consortium partners World Vision and War Child will work with targeted schools to help them take in more vulnerable children, with support such as small grants to improve school facilities, or school gardens to provide food for pupils at lunch time. In Ethiopia, tutoring programmes will be set up to support children who have been out of school to catch up, and to encourage others at risk of dropping out to stay in school.

Other activities will be targeted at young people who, for various reasons, may not be able to return to school. For example, the provision of vocational and business skills training will enable teenagers and young adults to access safer forms of employment, or increase their earning potential so that informal employment or signing up to armed groups aren’t seen as viable options. The project will establish village savings and loans associations and ‘employment hubs’ for children aged 15 years and over, offering a range of services and opportunities.

Similar opportunities will be extended to the parents and caregivers of working children, enabling them to earn better incomes so that they no longer depend on their children’s wages.

The project will work directly with local employers and business owners to provide these opportunities, while also supporting improvements to workplace conditions and occupational safety.

What we want to achieve

Taken together, these interventions are designed to reduce families’ and communities’ reliance on the worst forms of child labour in our target locations. We aim to increase the number of children returning to and staying in school and provide greater access to vocational opportunities and safe employment, as well as financial support. The focus on education and livelihood alternatives is a sustainable contribution to poverty reduction and should reduce the number of children engaging in the worst forms of child labour.

WHERE WE ARE ACTIVE

PACE works in the Central African Republic, Democratic Republic of Congo, and Ethiopia, supporting children who have been recruited into armed groups, child sexual exploitation, forced labour or hazardous work.

Countries

Who we are

PACE is a ground-breaking partnership of private sector, academic, media development and civil society organisations working together to combat the exploitation of children in the worst forms of child labour.

Partners