NOS DOMAINES D'INTERVENTION

Domaines d'intervention

Le PACE est un programme global et multidimensionnel conçu pour identifier les stratégies les plus efficaces de lutte contre les pires formes de travail des enfants dans quatre domaines d'action principaux.

01

Aider les enfants à s'opposer à l'exploitation

Le PACE donnera aux enfants les moyens de résister à l'exploitation en les sensibilisant à leurs droits et aux dangers du travail tout en promouvant des normes sociales positives au sein des familles et des communautés.

Pourquoi s'intéresser aux moyens donnés aux enfants pour s'opposer au travail ?

« Avoir les moyens de » signifie pouvoir prendre des décisions ou des mesures en toute indépendance pour modifier une certaine situation. Des facteurs externes, tels que les actions des autres, la pression des pairs ou les normes sociétales, peuvent limiter la capacité d’une personne à agir. Reconnaître cette capacité aux enfants, c’est accepter qu'ils sont capables de prendre des décisions pour eux-mêmes et ont un rôle à jouer dans leur propre protection et bien-être.

Dans le cas des pires formes de travail des enfants, les victimes les plus vulnérables au risque d’exploitation sont celles qui n'ont pas les moyens nécessaires pour s'y opposer, c'est-à-dire les enfants qui ne connaissent pas leur droit d’être protégés ou ceux qui vivent dans des endroits où le travail des enfants est normalisé.

Comment favorisons-nous le changement?

Le premier élément du programme du PACE vise à sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits en matière de travail des enfants, et plus particulièrement à la différence entre le travail légitime des enfants (par exemple, aider ses parents à accomplir des tâches ménagères) et l'exploitation des enfants. Ces connaissances aideront les enfants à se protéger eux-mêmes et à avoir assez d'assurance pour signaler les situations qui posent un risque.

En travaillant avec les parents, les personnes responsables d'enfants et les communautés locales, nous chercherons également à promouvoir des environnements favorables où les enfants sont protégés et en sécurité. La sensibilisation de la population locale aux lois sur le travail des enfants et aux raisons pour lesquelles les pires formes de travail des enfants sont particulièrement dangereuses pour eux est une première étape essentielle. Cette action sera renforcée par la création d'une relation avec les médias locaux (voir Justice).

Enfin, nous encouragerons et, si nécessaire, mettrons en place des mécanismes visant à protéger les enfants contre les pires formes de travail et à leur permettre de signaler les infractions et de réagir en cas de non-respect des lois. Ces mécanismes donneront la possibilité aux familles et aux communautés d'obtenir le soutien des forces de l'ordre pour protéger les enfants et poursuivre les coupables en justice (voir aussi Justice).

Notre objectif

À travers ces interventions, nous espérons susciter un changement de mentalité au sein des communautés ciblées concernant les pires formes de travail des enfants, afin de créer des environnements plus protecteurs. Les enfants auront une meilleure connaissance de leurs droits et seront mieux équipés pour résister eux-mêmes à l'exploitation. En renforçant l'autonomisation des enfants et en favorisant le développement de communautés plus sûres, nous espérons diminuer le risque d'exploitation des enfants.

NOS LIEUX D'INTERVENTION

Le PACE est actif en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et en Éthiopie, où il aide les enfants recrutés par des groupes armés, victimes d'exploitation sexuelle et de travail forcé ou dans des conditions dangereuses.

 

Pays

QUI SOMMES-NOUS ?

Le PACE est l'un des premiers partenariats de ce type. Il réunit le secteur privé, une université de renommée mondiale, une fondation d’entreprise et une agence de développement des médias pour s'attaquer à l'un des problèmes de développement les plus urgents et les plus complexes au monde.

 

Les Partenaires

Focus Areas

PACE is a holistic, multifaceted programme designed to identify the most effective strategies for combating the worst forms of child labour across four main areas of work.

01

Supporting children’s agency to resist exploitation

PACE will empower children to resist exploitation by raising awareness of their rights and the dangers of child labour, and by promoting positive social norms among families and communities.

Why the focus on agency?

To have ‘agency’ means being able to take decisions or actions independently in order to influence a certain outcome. External factors, such as other people’s actions, peer pressure, or societal norms can limit an individual’s agency. Recognising children’s agency is to acknowledge that children have the capacity to take decisions for themselves and have a role to play in their own protection and well-being.

In the context of the worst forms of child labour, many of the children at greatest risk of exploitation are those who are not supported to resist it: those who are unaware of their right to be protected, or who live in places where child labour is normalised.

How are we enabling change?

This first element of PACE is focused on building awareness among children and young people of their rights regarding child labour, and particularly the difference between legitimate child work – for example, supporting parents with household tasks – versus exploitative child labour. This knowledge will help children to protect themselves, and to be confident to raise the alarm in instances where they are at risk.

Working with parents, caregivers and local communities, we will also seek to foster supportive environments where children are safe and protected. Raising awareness at community level of child labour laws, and why the worst forms of child labour are particularly hazardous for children, is a key first step. This will be reinforced by the project’s engagement with local media (see Justice Sector).

Finally, mechanisms to protect children from the worst forms of child labour, and to enable children to report and respond to violations, will be promoted and, where necessary, instigated by us to ensure families and communities are able to leverage the support of law enforcement in protecting children and bringing perpetrators to justice (also see Justice Sector).

What we hope to achieve

Through these interventions we hope to influence a change in outlook among targeted communities towards the worst forms of child labour, thus fostering more protective environments for children. Children will have greater knowledge of their rights and be better equipped to resist exploitation themselves. By strengthening children’s agency and supporting safer communities, we hope to reduce the risk of children being drawn into exploitative child labour practices.

WHERE WE ARE ACTIVE

PACE works in the Central African Republic, Democratic Republic of Congo, and Ethiopia, supporting children who have been recruited into armed groups, child sexual exploitation, forced labour or hazardous work.

Countries

Who we are

PACE is a ground-breaking partnership of private sector, academic, media development and civil society organisations working together to combat the exploitation of children in the worst forms of child labour.

Partners