LIEUX D'INTERVENTION

Pays

PACE intervient en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et en Éthiopie pour soutenir les enfants qui ont été recrutés dans des groupes armés ou qui sont victimes d’exploitation sexuelle, de travail forcé ou dans des conditions dangereuses.

POPULATION

POPULATION

MOINS DE 18 ANS

ÉCOLE PRIMAIRE

POURCENTAGE D’ENFANTS FORCÉS À TRAVAILLER

RISQUE DE TRAVAIL DES ENFANTS DANS LES CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT MONDIALES

CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT DÉFINIE PAR PACE :

Pourquoi la République centrafricaine

La République centrafricaine (RCA) est l'un des endroits les plus difficiles au monde pour les enfants. Selon le rapport sur le développement humain des Nations unies de 2019, le pays se classe au 188e rang sur 189 pays, car environ 70 % de ses 4,7 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté international.

La République centrafricaine a également été ravagée par un conflit interne, une guerre civile de sept ans qui a entraîné le déplacement de plus de 25 % de la population. Le conflit a perturbé les services de santé et d'éducation et de nombreux hôpitaux et écoles ont été détruits. Aujourd'hui, plusieurs milliers de familles déplacées dépendent de l'aide humanitaire pour se nourrir et avoir accès aux services de base. Le gouvernement exerce peu d'influence ou de contrôle sur le territoire en dehors de Bangui, la capitale.

 

Par conséquent, les données fiables sur le travail des enfants en République centrafricaine sont rares. Environ 30 % des enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent et seuls 42 % des enfants terminent l’école primaire. L'influence limitée du gouvernement sur la plupart du pays entrave ses capacités à faire face à ces problèmes.

Malgré un manque de données, la prolifération de certaines des pires formes de travail des enfants est largement documentée. Les enfants de République centrafricaine sont particulièrement vulnérables à l'exploitation et à l'esclavage moderne. Les garçons et les filles sont recrutés pour servir dans des groupes armés, exploités dans les mines, soumis à l'exploitation sexuelle et poussés vers d'autres stratégies d'adaptation désespérées découlant d'une pauvreté extrême et d’une absence d'opportunités.

Les lieux où nous agissons

En République centrafricaine, World Vision opérera à Bocaranga, une sous-préfecture dans la préfecture d'Ouham Pende, à l'ouest du pays. La région est connue pour ses activités minières, notamment l’extraction de diamants et d'or. World Vision et War Child sont également toutes deux actives dans la préfecture d'Ouham. World Vision concentre ses opérations autour de Batangafo et War Child à Bossangoa. Dans ces régions, les activités seront axées sur les enfants affectés par le conflit armé, notamment ceux recrutés par les groupes armés ou risquant de l'être.

 

Comment favorisons-nous le changement?

Les enfants actuellement victimes des pires formes de travail bénéficieront d'un soutien pour retourner à l'école. Les plus âgés d’entre eux se verront offrir des possibilités de formation professionnelle. Les familles les plus vulnérables pourront obtenir un soutien économique qui comprendra des possibilités d'emploi dans des entreprises privées, des formations et l'accès à des programmes locaux de prêts et d'épargne.

En République centrafricaine, une attention particulière sera accordée à la réintégration des enfants associés aux groupes armés dans la société et à l’école. L'ensemble de ces interventions permettra aux familles de rejeter plus facilement le travail des enfants comme stratégie viable d'adaptation.

War Child et World Vision, nos partenaires de terrain, sont bien établis en République centrafricaine et travailleront en collaboration avec le gouvernement et les organismes concernés, ainsi qu’avec le secteur privé, les groupes armés et les acteurs locaux pour améliorer la sensibilisation à la législation existante sur le travail des enfants et aux services disponibles pour les enfants. L'approvisionnement en or des marchés internationaux par le biais de la République centrafricaine sera également cartographié afin de déterminer les lieux de travail des enfants et les mesures supplémentaires à adopter pour le combattre.

 

QUI SOMMES-NOUS?

Le « Partenariat contre l'exploitation des enfants » (Partnership Against Child Exploitation ou PACE) est une collaboration novatrice entre le secteur privé, le monde universitaire ainsi que des organismes de développement des médias et de la société civile qui unissent leurs efforts pour lutter contre l'exploitation des enfants sous les pires formes de travail.

Les Partenaires

NOS DOMAINES D'INTERVENTION

Le PACE est un programme global et multidimensionnel conçu pour identifier les stratégies les plus efficaces de lutte contre les pires formes de travail des enfants dans quatre domaines d'action principaux.

Les domaines d'intervention

WHERE WE WORK

Countries

PACE is operational in the Central African Republic, the Democratic Republic of Congo, and Ethiopia, supporting children who have been recruited into armed groups, child sexual exploitation, forced labour or hazardous work.

POPULATION

POPULATION

UNDER 18

PRIMARY SCHOOL

PERCENTAGE OF CHILDREN IN CHILD LABOUR

RISK OF CHILD LABOUR IN GLOBAL SUPPLY CHAIN

SUPPLY CHAINS MAPPED BY PACE

Why the Central African Republic?

The Central African Republic (CAR) is one of the most challenging places in the world for children. The country ranks 188th out of 189 countries in the UN’s 2019 Human Development Report, with an estimated 70% of its 4.7 million people living below the international poverty line.

CAR has also been ravaged by internal conflict, with a seven-year civil war leaving more than 25% of the population displaced. The conflict has disrupted health and education services, and many of the country’s schools and hospitals have been destroyed. Today, many thousands of displaced families depend on humanitarian aid for food and basic services. The government has little influence or control over the territory outside the capital city, Bangui.

As a result, reliable data on child labour in CAR is scarce. An estimated 30% of children aged 5–14 are engaged in child labour, and only 42% of children complete primary school. The government’s limited influence across much of the country hinders its ability to address these issues.

Despite a lack of data, the proliferation of some of the worst forms of child labour is widely documented. Children in CAR are especially vulnerable to trafficking and modern-day slavery. Boys and girls are recruited to serve in armed groups, exploited in mines, trafficked into commercial sex work, and driven to other desperate coping strategies resulting from extreme poverty and an absence of opportunities.

The locations in which we operate

In CAR, World Vision operations will be delivered in Bocaranga, a sub prefecture in the prefecture of Ouham Pende in the west of the country. The area is known for mining activity, including diamonds and gold. Both World Vision and War Child are also operating in the Ouham prefecture, with World Vision focusing operations around Batangafo, and War Child in Bossangoa. Operations in these areas will focus on children affected by armed conflict, including those recruited into armed groups or at risk of being recruited.

How are we enabling change?

Children who are currently exploited in the worst forms of child labour will be supported to return to school, while older children will be offered vocational training opportunities. Economic support will also be provided to some of the most vulnerable families – including job opportunities with private sector organisations, skills training and access to local savings and loans schemes.

In CAR specific attention will be paid to the release and reintegration of children associated with armed groups. Taken together, these interventions will make it easier for families to reject child labour as a viable coping strategy. Our in-county partners, War Child and World Vision, are well established in CAR and will work with the government and relevant bodies, the private sector, armed groups and local community actors to raise awareness of existing child labour law and the services available to children. The supply of gold to international markets through CAR will also be mapped to identify where child labour takes place, and how additional measures could help to combat it.

WHO WE ARE

PACE is a ground-breaking partnership of private sector, academic, media development and civil society organisations working together to combat the exploitation of children in the worst forms of child labour.

The Partners

OUR FOCUS AREAS

PACE is a holistic multifaceted programme designed to identify the most effective strategies for combating the worst forms of child labour across four main areas of work.

Find out more